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L’Observatoire Régional de Sécurité Routière (ORSR)

L’ORSR recueille les statistiques sur l’accidentologie de la région. Plusieurs types de remontées existent :

  • Les "ATB" (Accidents Tués Blessés) ou remontées rapides

Produites mensuellement par les DDE a partir des données recueillies auprès des forces de l’ordre, elles sont disponibles le mois suivant (mi M+1 à M+2). Une agrégation régionale, ainsi que le suivi sur plusieurs années, permettent de voir la tendance de l’année en cours.
Ces données sont consolidées de mois en mois.

  • Les fiches "Baac" (Bordereau d’Analyse d’Accident de la Circulation)

Produites par les forces de l’ordre, centralisées par le SETRA, ces données décrivent précisement tous les éléments de l’accident (sans toutefois expliquer l’accident comme sur le PV). Ces données sont transmises aux DDE qui corrigent les incohérences afin de fiabiliser les statistiques.
Ces données sont disponibles à M+6 en moyenne. L’ORSR les reçoit corrigées une fois par an.

Ces données sont analysées afin de produire un bilan annuel régional et établir des tendances et études sur l’accidentologie de la région.

L’autre grande mission des ORSR est l’animation du réseau des ODSR (observatoires départementaux) pour harmoniser les pratiques, les méthodes et relayer la politique nationale.

 
 
Tableau de bord mensuel de l’Observatoire Régional de Sécurité Routière ( ORSR )
Statistiques mensuelles des mois précédents basées sur les remontées rapides.
 
La sécurité routière en Basse-Normandie
Deuxième numéro de la "lettre d’information de la sécurité routière" en Basse-Normandie
 
Les bilans annuels & les études
Les bilans définitifs sont basés sur des données corrigées. les bilans provisoires sur des données brutes ou issues des remontées rapides.
 
IAL : Indicateur Accidentologie Locale
Indicateur indépendant des territoires, des populations, de la densité, il permet la comparaison de zones hétérogénes
 
 
 

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Site mis à jour le 28 juillet
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